Le BTS bâtiment

batimentAvec le BTS bâtiment, vous deviendrez conducteur de chantier. Votre rôle dans l’entreprise sera de faire le lien entre le chantier, les fournisseurs et la hiérarchie de l’entreprise. Vous serez employé dans des entreprises de construction neuve ou de réhabilitation. De quoi sera fait votre quotidien? Vous devrez effectuer des études techniques et de prix, participer à la préparation, à la conduite et à la gestion de chantier. Vos tâches seront donc variées et feront appel à des compétences administratives, techniques, économiques et de communication.

Au sein du bureau d’études, vous participerez à l’élaboration du dossier technique destiné à être transmis aux entreprises. Pour ce faire,vous devrez connaître les différents corps d’état (gros oeuvre et second oeuvre) et les travaux qu’ils peuvent prendre en charge. Vous devrez aussi savoir vous situer entre les intervenants de la construction, tels que le maître d’oeuvre et le maître d’ouvrage.

Une fois sur le chantier, vous préparerez les travaux en choisissant les modes opératoires les plus efficaces et les plus économiques, tout en restant attentif à la qualité. Vous serez responsable d’une équipe. C’est à vous que reviendra d’ouvrir le chantier, de coordonner les interventions des différents corps d’état, de vérifier le budget, de contrôler l’avancement des travaux, et de fermer le chantier. Enfin, il vous appartiendra de veiller au respect de la réglementation.

Source: ONISEP

Author: le lycée polyvalent Jean Hinglo

Share This Post On