Bac pro Technicien d’études du bâtiment option A : études et économie (TB2E)

construction-370588_640-PixCette formation vous permettra d’acquérir des connaissances techniques et économiques dans tous les domaines de la construction.

Un fois votre diplôme en poche, vous deviendrez un professionnel qualifié connaissant les matériaux, les techniques de construction et leurs coûts particuliers.

Vous participerez à l’élaboration d’un dossier d’étude de construction, vous exploiterez les notes de calcul, vous préparez les dessins d’exécution. Vous planifierez également les opérations de chantier, et mettrez au point les méthodes et les procédés de fabrication. En tant que responsable du chantier, vous préparerez le travail, déterminerez les besoins en personnel et en matériel, décomposerez l’ouvrage en ouvrages élémentaires, décrirez les travaux, répartirez les tâches et suivrez le travail. En fin de chantier, vous prendrez en charge la facturation. Vous serez formé à la gestion économique de base des travaux.

Vous aurez un rôle de coordonnateur entre le bureau et le chantier, les documents et l’activité réelle.

Vous serez ammené à travailler dans le cadre des programmes publics ou privés de construction neuve, de rénovation ou de réhabilitation. Les métiers accessibles sont métreur ou technicien d’études de prix en entreprise ou en cabinet d’économie de la construction ainsi que dessinateur DAO en cabinet de maîtrise d’oeuvre ou en bureau d’études techniques. Dans les entreprises artisanales et services techniques de collectivité territoriale, vous pourrez exercer comme technicien chargé du suivi des travaux.

Source: ONISEP

Author: le lycée polyvalent Jean Hinglo

Share This Post On