Première place au palmarès de l’Etudiant

Cette année encore le lycée Jean Hinglo prend la première place au palmarès de l’Étudiant des lycées publics de l’académie de la Réunion.

Trois indicateurs de base

L’Étudiant classe les lycée à partir de trois indicateurs établis par le ministère de l’Éducation nationale à partir des résultats lycée par lycée au baccalauréat 2014 :

• Le taux de réussite au bac : réussite à l’examen des élèves présentés par le lycée en 2014, toutes sections confondues.

• La valeur ajoutée (capacité à faire progresser les élèves) : différence entre le taux de réussite obtenu par le lycée en 2013 et celui que l’on pouvait attendre, compte tenu de l’origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet. Les lycées affichant des notes positives sont ceux qui obtiennent de meilleurs résultats que prévus.

• L’indice de stabilité : il mesure la probabilité pour un élève de première d’obtenir son bac dans le même lycée. Plus un lycée a une note élevée, plus il conserve ses élèves entre la première et le bac.

Cette réussite peut s’expliquer en partie par un véritable tissu d’actions collectives et individuelles, souvent modestes lorsqu’on les considère une à une, et par une grande implication de toute l’équipe éducative.