Les élèves de Terminale Bac Pro TGT ont visité le service du cadastre à Saint-Denis

Le mardi 6 Décembre 2016, les élèves de Terminale BAC PRO TGT (Technicien Géomètre Topographe) et leurs enseignants (madame Amirene et monsieur Barotin) sont partis à la découverte du service du cadastre au centre des impôts de Saint-Denis. Cette belle visite a été animée par l’inspecteur du cadastre en personne, monsieur Olivier Cerneau.

La section Topographie étudie, entre autres, le domaine du droit foncier . Les apprentis Géomètre du lycée sont amenés à travailler avec le service du cadastre lors d’opérations foncières (divisions parcellaires, bornage…). Ce service de l’état est plus connu pour sa mission fiscale, qui permet d’identifier les propriétaires, leurs biens mais aussi d’établir des plans utilisés par les géomètres ou les particuliers.

Les élèves de Terminale, en période d’APB, ont aussi eu l’occasion de s’interroger sur le poste de Géomètre du Cadastre, auquel on accède uniquement par un concours de la fonction publique. Après une après-midi de découverte, et d’approfondissement du sujet. Les 13 élèves de BAC pro ont effectué un petit exposé pour les élèves de 2nd et de 1er de la section TGT. Il sera disponible sur les murs de la salle L21 à la rentrée.