L’actu du CRBTP

Depuis le début de l’année scolaire 2016-2017, le Centre de Ressources du BTP, a mené de nombreuses actions. Vous découvrirez lors de votre navigation, les temps forts de ces 6 derniers mois, au sein du CRBTP.

 

LES COULISSES DU BTP

Chaque année la Fédération Française du BTP organise « Les Coulisses du BTP », une opération Portes Ouvertes de chantiers et d’ateliers, d’habitude fermés au public.

Cette action est également menée à la Réunion par le biais de la FRBTP (Fédération Réunionnaise du Bâtiment et des Travaux Publics). Plusieurs classes préparant une formation professionnelle relevant du BTP, ont eu le privilège de visiter différents chantiers. Vous trouverez un aperçu ci-dessous de 2 classes en visite, dont une, qui tenait un stand, sur un des sites.

Le vendredi 7 octobre 2016, nos élèves se sont rendus sur les sites suivants :

  • Groupement du Viaduc du Littoral – Site de préfabrication des Voussoirs au Port,
  • Demathieu Bard Construction – Construction du Pôle Sanitaire Ouest à Saint-Paul.
Elèves de Jean Hinglo en visite sur le chantier du Pôle Sanitaire Ouest

Stand tenu par les lycéens de Jean Hinglo, au Viaduc du Littoral

Elèves du Lycée Lislet Geoffroy en visite de chantier au Viaduc du Littoral

Exemple de voussoirs qui constitueront la base du Viaduc

 

SALON DE L’EDUCATION

Du 1er au 3 décembre 2016, s’est déroulé le 8ème Salon de l’Education, au Parc des Expositions de Saint-Denis. Les différents lycées du pôle BTP étaient présents afin de promouvoir leurs filières et aider à l’orientation des élèves.

Lycées présents : Lislet Geoffroy, Jean Joly, Jean Hinglo, Patu de Rosemont, Paul Moreau, Bois d’Olive, Amiral Lacaze, Roland Garros

A cette occasion, les finalistes des « Olympiades des Métiers » relevant du pôle BTP ont animé des stands (métallerie, béton armé, plomberie, peinture et décoration). Les visiteurs ont eu le privilège de découvrir les finalistes qui représenteront les couleurs de la Réunion au concours National, qui se déroulera à Bordeaux (du 9 au 11 mars 2017). Tout au long de leurs présences au salon, des démonstrations étaient réalisées afin de sensibiliser les visiteurs, sur leurs métiers.

Stand métallerie

Stand béton armé

Stand plomberie

Stand peinture et décoration

Médaillés régionaux des Olympiades des Métiers

Le dernier stage de préparation a eu lieu, le week-end du 11 et 12 février 2017, au CREPS de la Plaine des Cafres. Ils ont poursuivi leur préparation physique et mentale avec leurs coachs. Une chorégraphie a été préparée, sous la houlette de Latifa et de Thierry GAULIRIS. L’objectif étant de représenter la Réunion et son multiculturalisme.

 

RECYCLAGE FORMATION TRAVAUX EN HAUTEUR

Tout emploi en lien avec le BTP, qui exige une compétence en Travaux en Hauteur, requiert une habilitation pour pouvoir exercer dans ce domaine. La validité de la formation arrive à échéance au bout de 5 années ; avant échéance, les personnes habilitées effectuent ce que l’on appelle un « recyclage ».

Le « recyclage » en Travaux en Hauteur permet de mettre à jour ses connaissances concernant le choix et l’utilisation des Equipements de Protection Individuelle (EPI) et des systèmes d’arrêt des chutes, de façon à l’intégrer dans sa pratique professionnelle.

Le Centre de Ressources du BTP, a démarré l’organisation de ces formations ; différentes sessions seront organisées tout au long de l’année. Les enseignants des Lycées Paul Moreau, Jean Perrin et Bel Air, ont quant à eux, déjà réactualisé leurs connaissances.

 

SEMAINE ECOLE-ENTREPRISE

La semaine Ecole-Entreprise a eu lieu du 21 au 25 novembre 2016. Elle permet de sensibiliser les collégiens et lycéens au monde de l’entreprise et de faciliter les partenariats Ecole-Entreprise. Pour cette 17ème édition, le thème retenu était : « Vers un monde connecté ».

Au-delà de cet aspect, elle permet également de mettre en lien les enseignants et les chefs d’entreprise, ce qui favorise le dialogue et aide les enseignants à mieux comprendre les enjeux économiques et les métiers porteurs, à l’Ile de la Réunion.

Afin de parfaire leur connaissance, le CRBTP a  sensibilisé les enseignants de la filière BTP, à découvrir certains chantiers d’exception.

Equipes des Lycées Paul Langevin, Lislet Geoffroy, Bois d’Olive, Roland Garros et Bel Air
en visite sur le site de la SCPR du Port

ACTION DES LYCÉES ROCHES MAIGRES ET JEAN JOLY DE SAINT-LOUIS EN COLLABORATION AVEC LE CRBTP

Les Lycées de Roches Maigres et Jean Joly ont organisé, avec l’appui technique du Centre de Ressources du BTP, une « journée d’échanges » entre le monde de l’école et le monde du travail. L’objectif de cette journée du vendredi 25 novembre 2016, était de mettre en relation les professionnels du monde de l’entreprise et les équipes pédagogiques, sur les différentes problématiques que chacun rencontrent.

Plusieurs « tables rondes », constituées de l’équipe pédagogique et de professionnels, proposaient différentes thématiques :

  • Stage – Mode d’emploi,
  • Comment accueillir un élève mineur en entreprise ?
  • Synergie – Regard croisé lié à la Prévention des Risques Professionnels.

Pour chacun des Lycées, la matinée était consacrée à la visite de collégiens (les Collèges : Hégesippe Hoarau, le Ruisseau, Plateau Goyave, Jean Lafosse, Leconte de Lisle, Alsace Corré, Simon Lucas et Aimé Césaire), qui ont pu découvrir les filières en lien avec le BTP. Les ateliers de chaque Lycées étaient aussi accessibles aux professionnels, souhaitant découvrir les plateaux techniques des élèves en apprentissage.

A l’issu de l’enquête de satisfaction 61 % ont estimé que cet évènement a répondu à leurs attentes et l’ensemble des acteurs souhaitent reconduire l’évènement.

Ce moment d’échanges a permis de prendre conscience du travail accompli par chacun et de réfléchir sur des axes d’amélioration. Cette rencontre permettra in fine, une meilleure prise en charge des élèves.

Le Sous-Préfet de Saint-Pierre ; Monsieur Vincent LAGOGUEY

Les Directeurs Délégués aux Formations : Jean-Marc ROUSSEAU et Fabrice DE PEINDRAY Les Proviseurs : René Claude SERVEAUX et Michel METZGER

Echanges sur la thématique : Stage – Mode d’emploi

Exposant TOPOBAT

Lycéens du Lycée Jean Joly présentant leur formation

FORUM DES METIERS

Le Collège Amiral Pierre Bouvet à Saint-Benoît, a organisé son Forum des Métiers le mercredi 30 novembre 2016.

Une présentation ludique a été proposée par le Centre de Ressources du BTP dans le but de sensibiliser les élèves sur les métiers du Bâtiment et de Travaux Publics.

Ces élèves nous ont fait part de leur « découverte » de la diversité des métiers dans le domaine du BTP, de la méconnaissance du sigle. Ils ont pu distinguer les métiers du secteur du Bâtiment (constructions de maisons, immeubles, entrepôts, etc…) et également les métiers en lien avec les Travaux Publics (ouvrages d’art, infrastructures, etc…).

Un tableau recensant toutes les formations diplomantes existantes dans le domaine du BTP sur l’Ile de la Réunion, ainsi que des liens utiles pour les aider dans leur choix d’orientation, leur a été remis.

 

Présentation des métiers du BTP auprès des Collégiens

 

PROCÉDURE ACADÉMIQUE – TRAVAUX EN HAUTEUR

Le Centre de Ressources du BTP a élaboré une procédure académique en Travaux en Hauteur, à partir du tutoriel conçu par Lionel COMTE (enseignant au Lycée Roches Maigres). Cet outil a été transmis aux 16 Lycées, relevant de la filière BTP. Cette démarche permettra désormais aux enseignants formés en Travaux en Hauteur, à évaluer en ligne, leurs élèves.

Cette innovation est un moyen ludique pour l’élève, dans son apprentissage et lui permet de développer une autonomie dans son travail. L’enseignant a de son côté, la possibilité d’avoir un aperçu sur les points à améliorer de l’élève. Ce procédé permet par la même occasion, de rentrer dans une démarche environnementale, dont l’objectif est d’atteindre « Zéro papier ».

Il faut retenir, que l’élève a la possibilité de passer autant de fois qu’il le souhaite, le test d’entraînement ; contrairement au test d’évaluation, qui ne peut aller au-delà de 3 passages.

A retenir, que le pôle BTP de l’Académie de la Réunion, s’efforce régulièrement de réfléchir sur des axes de progression des élèves, à mettre en exergue leur potentiel, mais aussi à attiser leur curiosité. L’objectif final étant de les amener à être de futurs professionnels.

 

Nous vous donnons très prochainement rendez-vous, pour nos prochaines actions…

Author: le lycée polyvalent Jean Hinglo

Share This Post On