Nouvelles actions du Centre de Ressources du BTP pour 2016/2017

Pour clôturer cette année scolaire 2016/ 2017, le Centre de Ressources du Bâtiment et des Travaux Publics a mené de nouvelles actions.

Actions au Lycée Jean Hinglo

Sensibilisation auprès des élèves de CAP Couverture

Le jeudi 30 mars 2017, M. Damien KEYSER, enseignant au Lycée Jean Hinglo a convié la société Zinc Océan Indien située à Saint-André. Cette animation s’est faîte en présence d’un Expert du Groupe VMZINC France, spécialisé dans les systèmes de couverture et évacuation des eaux pluviales, ainsi que de sa Directrice locale.

Les objectifs de leur venue étaient de :

  • présenter le groupe VMZINC,
  • communiquer aux élèves à l’aide de documents :
    • des nouveaux processus de fabrication,
    • de pose du zinc.

Présentation du BTS Bâtiment à la filière Scientifique

Le mercredi 22 février 2017, l’enseignant M. Charles SAVARIGNE et le CRBTP, ont fait une présentation du BTS Bâtiment et du rôle du CRBTP au sein du Lycée Jean Hinglo, aux élèves de la filière Scientifique. Un bref exposé leur a été fait, afin qu’ils prennent connaissance de ce qui est proposé au sein de l’établissement et qu’ils aient un échange avec l’enseignant en charge du BTS Bâtiment.

Les lycéens ont été sensibilisés sur ce qu’est le « bâtiment » (la conception, la construction, la restauration,…), comment se décline la formation, les possibilités en terme de poursuites d’études, les débouchés professionnels.

L’objectif était de les sensibiliser sur le fait qu’ils ont la possibilité d’accéder au BTS, mais le but était surtout de briser cette représentation que les élèves peuvent avoir sur ce secteur d’activité.

ALEFPA

Présentation ludique

L’ALEFPA (Association Laïque pour l’Education, la Formation, la Prévention et l’Autonomie) a sollicité le Centre de Ressources du BTP afin de faire une brève présentation de nos missions et de faire découvrir aux élèves ce qu’est le BTP. Le mardi 28 février 2017, nous avons proposé une présentation ludique à ces élèves, toute une matinée. A la fin de l’intervention, nous leur avons remis la plaquette du CRBTP, le tableau recensant toutes les formations diplômantes dans le domaine du BTP au sein de l’Ile de la Réunion, ainsi qu’un dépliant présentant toutes les formations existantes au sein du Lycée Jean Hinglo, à la demande de l’équipe.

Insertion des jeunes

Un des élèves de l’ALEFPA avait pour projet de devenir conducteur d’engins. Dans le but de lui faire découvrir ce métier, nous avons élaboré une convention avec le Lycée de l’Horizon. L’objectif était de permettre à cet élève d’être en immersion avec d’autres élèves qui préparent le CAP Conducteur d’Engins. La découverte du métier s’est effectuée en 2 phases :

1°) l’observation du plateau technique, qui a pour but de mettre en situation réelle les élèves,

2°) assister aux cours, dans le but de s’approprier la partie théorique.

Les objectifs assignés à cette immersion étaient :

  • vivre en situation réelle pour préparer son orientation,
  • découvrir une formation du cycle CAP,
  • permettre d’identifier le lien entre le travail scolaire et l’itinéraire de formation en construction,
  • construire des attitudes actives pour faire des choix d’orientation éclairés.

Grâce à la participation active, la disponibilité et l’implication du Lycée de l’Horizon, cette immersion a eu lieu du 3 au 5 avril 2017 et aura permis à l’élève de conforter son projet.

Visite d’ateliers

Le mardi 25 avril 2017, le CRBTP a organisé une visite d’ateliers avec l’aide de 3 enseignants de la section professionnelle. Les élèves de l’ALEFPA ont eu l’opportunité de passer 20 minutes par atelier.

Ils ont pu découvrir les ateliers :

  • couverture,
  • bois,
  • gros œuvre.

Cette visite a suscité beaucoup de curiosité auprès de ces élèves ; d’ailleurs certains d’entre eux ont pour objectif de faire une découverte un peu plus approfondie, dans le domaine du BTP (participer à des ateliers).

Forum des formations professionnelles et des métiers de l’Ouest

Le jeudi 20 avril 2017 s’est déroulé le Forum des Formations Professionnelles et des Métiers de l’Ouest à l’Espace Oméga, à Saint-Paul.

Le Centre de Ressources du BTP a fait appel au Lycée de Vue Belle, proposant la formation ARCU (Accueil Relation Clients et Usagers) ; un groupe a été coaché par la Directrice du CRBTP. Lors de l’évènement, ces élèves ont été mis en situation réelle ; leurs missions consistaient :

  • d’accueillir,
  • d’informer,
  • de guider les collégiens et les visiteurs.

Le CRBTP s’est également chargé d’élaborer 3 quiz, avec l’aide des exposants, à destination des élèves. L’objectif était de les amener à circuler sur tous les stands et de les sensibiliser sur les différentes formations du bassin Ouest.

A l’issu de ce quizz, 4 élèves ont reçu des lots. La 1ère et la 2ème gagnante ont remporté une invitation pour 2 personnes, au restaurant d’application du Lycée Hôtelier de la Renaissance. Le 3ème et la 4ème gagnante ont reçu un bon d’achat d’une valeur de 20,00 € à utiliser à la boutique du Lycée Hôtelier de la Renaissance.

Par la même occasion, ils ont tous obtenu une affiche au format 120*160cm et une affichette au format 40*60cm de films, offertes par le Multiplexe Ciné Cambaie Saint-Paul. Le CRBTP les a également félicités en leur remettant un diplôme.

Forum des métiers

Le Collège Albert Lougnon au Guillaume, a organisé son Forum des Métiers le mercredi 26 avril 2017.

Une présentation a été proposée par le Centre de Ressources du BTP, dans le but de sensibiliser les élèves, sur les métiers du Bâtiment et de Travaux Publics.

Ces élèves nous ont fait part de leur « découverte » de la diversité des métiers dans le domaine du BTP, de la méconnaissance du sigle. Ils ont pu distinguer les métiers du secteur du Bâtiment (constructions de maisons, immeubles, entrepôts, etc…) et également les métiers en lien avec les Travaux Publics (ouvrages d’art, infrastructures, etc…).

Un tableau recensant toutes les formations diplômantes existantes dans le domaine du BTP sur l’Ile de la Réunion, ainsi que des liens utiles pour les aider dans leur choix d’orientation, leur a été remis.

Recyclage formation Travaux en Hauteur

Le Centre de Ressources du BTP, a poursuivi l’organisation des formations de recyclage en Travaux en Hauteur ; différentes sessions ont été organisées tout au long de l’année. Des enseignants des Lycées Amiral Lacaze, Saint-François Xavier, Bel Air et Jean Perrin, ont quant à eux, déjà réactualisé leurs connaissances.

Ces sessions sont nécessaires, car tout emploi en lien avec le BTP, qui exige une compétence en Travaux en Hauteur, requiert une habilitation pour pouvoir exercer dans ce domaine. La validité de la formation arrive à échéance au bout de 5 années ; avant échéance, les personnes habilitées effectuent ce que l’on appelle un « recyclage ».

Ce « recyclage » en Travaux en Hauteur permet aux enseignants de mettre à jour leurs connaissances concernant le choix et l’utilisation des Equipements de Protection Individuelle (EPI) et des systèmes d’arrêt des chutes, de façon à l’intégrer dans leur pratique professionnelle.

Gagnants des olympiades

Lors de notre dernière édition, nous vous avons fait part que 5 métiers étaient représentés au sein du Pôle BTP, pour participer aux 44èmes Olympiades des métiers :

  • menuiserie,
  • peinture et décoration,
  • plomberie et chauffage,
  • construction béton armé,
  • métallerie.

Nous avons l’honneur et le privilège de vous informer que 2 équipes sur 5 ont obtenu une médaille d’excellence (4ème place au niveau national).

Cet événement a été un moment de grande émotion, où ces jeunes se sont donnés à fond pour prouver leur talent et l’excellence de leur savoir-faire dans le métier qu’ils ont choisi ou qu’ils exercent.

Nous vous souhaitons une très bonne rentrée 2017/2018 et vous donnons prochainement rendez-vous pour de nouvelles actions !

Author: le lycée polyvalent Jean Hinglo

Share This Post On