Connaissez-vous nos trois CAP scolaires?

Le CAP Couvreur

Le Couvreur assure l’étanchéité des toitures.

Sur le chantier, le couvreur intervient après le charpentier. Il réalise ou répare la toiture dans un but de protection et éventuellement d’amélioration esthétique du bâtiment.

Sous la responsabilité d’un chef d’équipe, il est capable de :

  • mettre en place un échafaudage avec ses protections ;
  • préparer la toiture (pose et réparation de voliges, insertion de matériau isolant, etc.) ;
  • placer et fixer les tuiles, ardoises, tôles et autres matériaux de couverture
  • poser les supports des éléments de couverture, d’écrans de sous-toiture, d’isolation thermique, d’isolation acoustique, de bardage et d’étanchéité.
  • façonner et poser les systèmes d’évacuation des eaux pluviales (gouttières, chéneaux etc…).
  • appliquer des produits de traitement et de protection ;
  • réaliser les ouvrages de zinguerie, d’étanchéité ou d’isolation extérieure.

Débouchés professionnels : Couvreur (niveau ouvrier qualifié)

Poursuite d’études: Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, pour les très bons élèves, de poursuivre des études en 2 ans vers un bac pro interventions sur le patrimoine bâti option couverture

Le CAP Constructeur en Ouvrages d’Art

Le Constructeur en ouvrages d’art travaille dans une entreprise de travaux publics effectuant des travaux neufs ou des travaux d’entretien et d’amélioration.

Il travaille surtout à la construction de grands ouvrages en béton armé et en béton précontraint tels que les ponts, barrages, ouvrages de génie civil, centrales électriques, usines, réservoirs…, mais aussi à la réalisation d’éléments de liaison et ouvrages annexes : corniches, murs de soutènement, murs antibruit, rampes d’accès…

Ses tâches principales sont :

  • Implanter une partie d’ouvrage simple
  • Réaliser des petits terrassements.
  • Fabriquer et mettre en place des coffrages, du ferraillage et du béton;
  • Utiliser et entretenir des matériels et engins de chantier.

Débouchés professionnels : Constructeur en béton armé, coffreur-bancheur (niveau ouvrier qualifié)

Poursuite d’études: Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, pour les très bons élèves, de poursuivre des études en 2 ans vers un bac pro en travaux publics ou en gros œuvre.

Le CAP Charpentier Bois

Le charpentier bois intervient en construction, réhabilitation, rénovation ou restauration de bâtiments et de locaux. Il réalise, en matériaux bois et dérivés, des charpentes mais aussi des ossatures (poutres), des revêtements (parquets, lambris, bardages), des passerelles, des escaliers…

En atelier (préparation), il taille (machines d’usinage) et traite différentes pièces (poutres, bardages, parquets, escaliers…) d’après les relevés et les croquis qu’il a réalisés.

Sur le chantier (pose), il assemble les pièces et pose les ouvrages ou remplace les éléments défectueux. Il sait choisir les matériaux adéquats (bois et dérivés), organiser son chantier (préparation des matériels, mise en sécurité, tri des déchets…) et les diverses étapes de son travail. Il est à même d’évaluer et de contrôler la qualité de ses réalisations

Débouchés professionnels : Charpentier bois, constructeur bois (niveau ouvrier qualifié)

 

Poursuite d’études: Le CAP débouche sur la vie active mais il est possible, pour les très bons élèves, de poursuivre des études en 2 ans vers un bac pro technicien constructeur bois

Author: le lycée polyvalent Jean Hinglo

Share This Post On