Aménagement des examens session 2020

Compte tenu de la situation sanitaire, des aménagements des épreuves des examens nationaux ont été décidés.

Le principe général : l’ensemble des épreuves du diplôme national du brevet et du baccalauréat général, technologique et professionnel sont validées à partir des notes du livret scolaire, à l’exception de l’épreuve orale du baccalauréat de français qui est maintenue.

• Un jury d’examen des livrets arrêtera les notes définitives. Ce jury étudiera les livrets scolaires pour, le cas échéant, valoriser un engagement, les progrès des élèves, garantir l’équité entre les candidats, et vérifier, c’est un point important, l’assiduité des candidats..

Donc les élèves ne doivent surtout pas relâcher leurs efforts pendant le confinement : il en va de l’obtention de leur diplôme et au-delà de la réussite de la poursuite de leurs études.

• E3C-S’agissant de l’histoire géographie, des langues vivantes et des mathématiques dans la voie technologique, les élèves sont déjà évalués dans le cadre de la première session (en 1ère) et de la troisième session (Terminale) des E3C. Les épreuves de la 2ème session sont donc neutralisées : la note du bac dans ces matières correspondra à la moyenne des notes obtenues aux E3C1 et aux E3C3.
  • S’agissant de la spécialité abandonnée en fin de 1ère, les notes retenues seront celles du livret.
    S’agissant de l’enseignement scientifique, la note retenue au titre des épreuves de première sera celle du livret.
  •  En Bac Pro, les épreuves terminales sont annulées. Les notes déjà acquises lors des CCF ou sous épreuves de CFF sont conservées. Si aucune épreuve n’a été organisée pour un CCF, l’évaluation est remplacée par les notes qui apparaissent dans le livret scolaire.
  • PFMP : En cas de non réalisation de la totalité des semaines de PFMP initialement prévue, il faudra avoir réalisé a minima 10 semaines sur l’ensemble de la scolarité pour l’obtention du baccalauréat.
  • En CAP/BEP, les épreuves terminales sont annulées. En l’absence d’évaluation en CCF, les notes des unités à évaluer seront obtenues à partir de celles du livret (que ce soit en enseignement général ou professionnel).
  • En BTS, les épreuves terminales sont annulées. Tous les candidats qui ont un livret scolaire sont concernés par la session de juin. Les candidats seront évalués en juin sur la base des résultats portés sur leur livret scolaire (moyennes des notes obtenues durant l’année scolaire 2019-2020 dans les disciplines concernées, à l’exception des notes attribuées pendant le confinement) et, pour les candidats issus des établissements de formation habilités, les notes obtenues lors des contrôles en cours de formation (CCF) passés en dehors de la période de confinement sanitaire.

Les évaluations passées pendant la période de confinement, si elles permettent à l’élève de se positionner par rapport à ses apprentissages, ne seront en revanche pas prises en compte dans le livret.