Mesures de protection sanitaires COVID-19 à la rentrée scolaire 2020

IMPORTANT

Ci-dessous les mesures de protection sanitaires contre la COVID-19 concernant les élèves :

• Les parents d’élèves jouent un rôle essentiel. Ils s’engagent à ne pas mettre leurs enfants à l’école, au collège ou au lycée en cas de fièvre (38 °C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant la Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille et à prendre rapidement un avis médical.
  • Tous les élèves en contact avec des voyageurs de retour de la zone de l’océan indien ou de Guyane ou ayant eux-mêmes voyagé doivent respecter un confinement et ne pas se rendre en classe pendant 7 jours. Les parents seront invités à prendre contact avec l’école ou l’établissement afin de mettre en place une continuité pédagogique.
  • Pour les retours de la métropole, les élèves de 11 ans et plus en contact avec les voyageurs ou ayant eux-mêmes voyagé peuvent se rendre au lycée avec obligation de porter le masque du domicile à la salle de classe incluse.
  • Dans les espaces clos (salles de classe, ateliers, bibliothèques, réfectoires, cantines, internats, etc.), la distanciation physique n’est plus obligatoire lorsqu’elle n’est pas matériellement possible ou qu’elle ne permet pas d’accueillir la totalité des élèves. Dans les espaces extérieurs, la distanciation physique ne s’applique pas.
  • Les gestes barrière (se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades ) doivent être appliqués en permanence, partout, et par tout le monde. A l’heure actuelle, ce sont les mesures de prévention individuelles les plus efficaces contre la propagation du virus
  • Pour les lycéens, le port du masque « grand public » est obligatoire lorsqu’une distanciation d’un mètre ne peut être garantie en lieu clos comme en extérieur et en particulier lors de leurs déplacements ainsi qu’en classe lorsque la distanciation d’un mètre ne peut être respectée et qu’ils sont placés face à face ou côte à côte. Il est nécessaire de prévoir 2 masques par journée de cours. Pour les élèves internes, il faut prévoir 15 masques pour la semaine.  Il appartient aux parents de fournir des masques à leurs enfants. Néanmoins, sur demande pour les familles se trouvant en difficulté pour financer l’achat de masques, le lycée pourra exceptionnellement fournir des masques aux élèves concernés.
  • Le port du masque est obligatoire dans tous les transports scolaires desservant les collèges et les lycées. L’élève qui n’a pas de masque ne sera pas admis à bord du car.