1er lycée de l’Académie à ouvrir une Classe Défense et Sécurité Globale (CDSG)

Le mercredi 4 novembre 2020, le lycée Jean Hinglo a accueilli la cérémonie de signature par le Trinôme académique de la convention de partenariat qui officialise la création de la 1ère classe Défense et Sécurité Globale dans un lycée. La convention a été signée par par la rectrice de région académique Chantal Manès-Bonnisseau, le général Yves Metayer, commandant supérieur des forces armées dans la zone sud de l’océan Indien, le président de l’AR27, Bernard Hay, le capitaine de vaisseau Arnaud Paquet et le proviseur du lycée, Jean-Marc Spampani.

16 élèves (9 garçons et 7 filles) ont pu exposer à l'assistance les motivations pour lesquelles ils ont souhaité s'impliquer dans ce dispositif encadré par M. Savigny (enseignant référent), M. Benard (enseignant d'histoire-géographie) et Mme Denger (assistante d'éducation).

Ce partenariat avec la Marine Nationale implantée au Port s'inscrit dans la continuité de la classe défense existant déjà au collège de l'Oasis. Cette coopération est apparue comme une évidence: Les 2 institutions étant complémentaires et l'actualité tragique récente venant confirmer la nécessité de promouvoir l'engagement citoyen et de défendre les valeurs de la République. Cela passe notamment par un devoir de mémoire.

Ainsi, parmi un programme d'activité riche et varié, il est prévu d'effectuer des recherches sur la libération de la Réunion le 28 novembre 1942 par les Forces Françaises libres arrivées au Port à bord du contre-torpilleur "Le Léopard".

D'autres activités sont programmées au cours de l'année:

  • coopération avec la classe défense du collège L'Oasis (dont sont issus 3 élèves)
  • participation au Rallye citoyen
  • visite de la base navale et éventuellement de navires
  • présentation des métiers de l'armée
  • sensibilisation au SNU (Service National Universel)

Author: Alain Vasseur

Share This Post On