Exposition photographique « les Bâtisseurs de demain »

Le projet LES BATISSEURS DE DEMAIN, financé par le lycée Jean Hinglo, la Ville du Port, en partenariat avec l’école d’architecture de la Réunion, est né de la rencontre entre Sophie Martial, professeure d’arts appliqués au lycée et la photographe Marie Manecy.

Orienté à la fois sur le volet réussite éducative et orientation professionnelle, il s’articule autour de deux axes : appréhender au travers de la photographie l’architecture de la ville du Port et par extension l’architecture réunionnaise et valoriser les élèves en leur travaillant leur identité au travers de la réalisation d’un autoportrait photographique.

Le premier volet, mené en partenariat avec l’école d’architecture de la Réunion a permis aux élèves d’appréhender l’évolution de l’architecture dans la ville du Port puis de prendre une sélection de photographies des bâtiments inspirants à l’aide de matériel professionnel.

Nos 23 élèves de Première bac pro Interventions sur le patrimoine bâti et Technicien du bâtiment organisation et réalisation du gros œuvre ont ensuite proposé dans leur autoportrait, leur vision personnelle du quartier qu’ils souhaiteraient construire demain, par l’intégration des matériaux qui les ont inspirés. Ils ont également intégré les valeurs qui leur sont chères. Il est question de courage, d’ambition, de persévérance, de générosité et de confiance en l’avenir.

Tous les portraits ont été réalisés par les élèves en binôme dans un studio ad hoc dans l’atelier. Très attachée à l’expression de l’identité en vue de développer la confiance en soi, la photographe les a accompagnés pour une prise de vue en autonomie et une valorisation de l’expérience.

Dossier de Presse

L’exposition photographique « Les bâtisseurs de demain » à visiter pendant la pause déjeuner.

Tranquillement, les élèves de nos classes 1ère IPB et 1ère TBOR se mettent en scène pour leur spécialité professionnelle,  Interventions sur le Patrimoine du bâti option couverture et Technicien du Bâtiment organisation et réalisation du gros œuvre.

Regard franc, rieur, hésitant ou sérieux, ils sont là, fiers de poser pour l’objectif de la photographe Marie Manecy. Le jour du vernissage (le vendredi 4 juin), de ces grandes photos à la Friche du Port (l’ancienne Poste  près de la mairie), un parent me disait, je me permets de citer ce parent, la maman  d’Aya : « Je vois l’espoir de mon fils, il est heureux de représenter l’avenir de demain ». Sur un fond gris, son fils, comme ces acolytes,  pose l’outil en main, il est près à répondre à toutes vos interrogations. La photo dégage de la sérénité et de la précision dans le geste.

Alors que les photos sont prises dans un atelier où Mme Manecy s’est faite toute petite pour installer son studio photo portatif, les prises de vues s’enchaînent entre les changements de lumière, les coups de balais sur le décor gris réalisé par la photographe et le défilé d’élèves en binômes.

Les 36 photographies réalisées s’apprécient calmement au frais, derrière le théâtre sous les arbres jusqu’au 26 juin 2021. A déguster somptueusement, nos élèves sont parfaits, sérieux et attentifs !

Mme Martial, professeure d’Arts appliqués

Ci-dessous quelques photographies du vernissage et de l'exposition