Classe Défense et Sécurité Globale – Une rentrée au pas de charge

A peine trois semaines après la grande rentrée, les élèves de la Classe Défense et de Sécurité Globale (CDSG) ont reçu, au lycée, la visite du Commandant MOQUEUR et du Major SALLE, militaires de la Base Navale des Galets, venus leur présenter la feuille de route prévisionnelle de l’année scolaire et inculquer les quelques premiers rudiments de connaissances sur la Marine française dans la zone sud de l’Océan Indien.

Quelques jours plus tard, c’était au tour des élèves de rendre la pareille en allant en immersion quelques heures à bord de la frégate de surveillance le Floréal. « La visite m’a surtout permis d’apprendre un peu plus sur les différents métiers de la Marine » confie Aïcha.

Enfin, pour enrichir sa réflexion sur la sécurité environnementale, thème annuel retenu par l’atelier, une conférence-débat sur les ravages environnementaux et humains causés par l’épandage, entre les années 1961 et 1971, de produits chimiques toxiques sur le Vietnam au cours de la guerre contre les USA a été organisée le vendredi 08 octobre. Elle a été magistralement animée par Monsieur Quang HO Hai, Universitaire et également Président de l’Association Orange DiHoxyn. « J’ai eu droit à un condensé de connaissances et d’émotions que je n’oublierai jamais ! » s’enthousiasma un élève de Terminal présent.