Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence BTP

Plaquette de présentation

 

 

PRÉSENTATION DU CAMPUS

Spécialisé dans le domaine du Génie civil et de l’éco-construction en milieu tropical, ce premier campus des métiers et des qualifications créé à La Réunion a été labellisé en février 2017 dans le cadre du 4ème appel à projet national. En février 2020, il obtient le label Campus catégorie Excellence.

Ce campus est porté par la Région Réunion, le rectorat de l’Académie de la Réunion, la Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIECCTE) de la Réunion, l’Université de La Réunion et il est soutenu par la branche professionnelle. Il a pour but de lancer une nouvelle dynamique au service de l’amélioration de la formation des jeunes Réunionnais et du développement économique de l’île dans le domaine du BTP.

Pour accompagner sa mise en place, le lycée Jean Hinglo du Port a été choisi comme structure porteuse administrative et le directeur opérationnel du campus est hébergé sur son site (bureau en salle P102).

Vous trouverez les informations officielles sur le site éducation.gouv.fr :

http ://www.education.gouv.fr/cid79563/les-campus-des-metiers-des-qualifications.html

L’objectif du campus génie civil et éco-construction en milieu tropical est de constituer un réseau d’excellence pour la formation aux techniques et aux métiers du BTP d’aujourd’hui et de demain.

Il vise à mettre en synergie l’appareil de formation, les laboratoires de recherche et les entreprises du BTP autour des filières ou thématiques que sont :

  • l’architecture et la construction en milieu tropical,
  • les énergies et l’environnement,
  • le bois, les matériaux innovants et bio-sourcés,
  • la domotique ou le bâtiment intelligent et communicant.

Ce campus participe au développement de formations de haute qualité, qui intègrent tous les niveaux (du CAP au diplôme d’ingénieur ou doctoral) et les statuts (scolaires, apprentis, étudiants ou stagiaires de la formation professionnelle), en favorisant la mixité des publics et des parcours, ainsi que la mobilité (stages hors académie, échanges internationaux).

Dans ce contexte et à l’aide de ses partenaires dont le CRBTP fait partie, le développement des actions du campus se réalise autour de 3 axes :

La formation :

  • Rendre lisible l’offre de formation au sein des divers établissements de formation du niveau V au niveau I, favoriser la mise en réseau et soutenir l’adaptation de cette offre à l’évolution et aux besoins du secteur économique.
  • Participer à la carte des formations et proposer aux publics des parcours adaptés sous différents statuts au travers d’un réseau de formations de qualité intégrant tous les niveaux de qualification.

La recherche et le développement :

  • Rapprocher les acteurs de la recherche, de l’économie et de la formation autour de techniques innovantes et/ou de nouvelles technologies dans le secteur du BTP.
  • Répondre en termes de formation, d’expertise, de transfert de technologie aux défis et enjeux des transitions énergétiques, écologiques et numérique de ce secteur en favorisant le développement au niveau régional.

L’emploi :

  • Participer à l’information sur les métiers et renforcer l’attractivité de la filière BTP.
  • Améliorer l’insertion dans l’emploi des publics formés.
  • Accompagner l’élévation du niveau de qualification et de compétences des actifs du BTP mais aussi celle des demandeurs d’emploi.

Le réseau d’acteurs participe au développement des formations en lien avec la thématique principale et pour se faire des groupes de travail sont en cours de création. Ces groupes permettront ainsi de répondre aux besoins que ce soit en matière de formation ou d’information pour favoriser la poursuite d’études et l’insertion professionnelle. La valorisation et la mise en réseau des plateaux techniques constitueront une étape supplémentaire dans le développement du campus.

Le campus des métiers et des qualifications génie civil et éco-construction en milieu tropical s’appuie sur des partenaires qui se retrouvent au sein :

  • Des établissements d’enseignement secondaire de la formation initiale et de la formation continue, (lycées, CFA, AFPA, CNAM…)
  • Des établissements de l’enseignement supérieur (université dont l’IUT et l’école d’ingénieur ESIROI, école d’architecture ENSAM)
  • Des laboratoires de recherche (Piment, CIRBAT)
  • Des entreprises et des industriels du secteur du BTP
  • Des collectivités territoriales
  • Des syndicats professionnels (FRBTP, CAPEB, Ordre des Architectes, MEDEF,…)

CONTACT

Mme Céline BOLAKY

Directrice opérationnelle du Campus des métiers et des qualifications Génie Civil et Eco-Construction en Milieu Tropical

Tel : +262 692 35 34 39

Adresse mail : campusmetiers.btp@ac-reunion.fr

@cmq_btp

Actualités

SIGNATURE DE 5 CONTRATS APPRENTISSAGE

SIGNATURE DE 5 CONTRATS APPRENTISSAGE     Ce mardi 30 juin 2020, au lycée polyvalent Jean Hinglo, 5 de nos élèves ont signé un contrat d’apprentissage avec 3 entreprises du […]

Projet DREIC avec l’Île Maurice

Par Céline Bolaky, Directrice opérationnelle du Campus des Métiers et des QualificationsGénie Civil et Eco-Construction en Milieu TropicalSouhaitant initier une première action du Campus à l’international, son précédent directeur et […]

REX BIM TOUR à la Réunion

Par Céline Bolaky, Directrice opérationnelle du Campus BTP Premier REX BIM Tour ultra-marinPour sa sixième étape depuis son lancement en 2018 et sa première édition de l’année 2020, le REX BIM […]